mardi 10 février 2015

Du Clafoutis au dessert !


Ce soir, je vous propose de découvrir une autre créatrice qui avait répondu à mon appel aux esprits créatifs ! Il s'agit de Clafoutis design qui allie architecture d'intérieur et création d'objets design.

Derrière ce doux petit nom, c'est Magali Reynès, architecte d’intérieur certifée par le CFAI, qui met en oeuvre toute son imagination. J'ai eu le plaisir de la revoir le temps d'une exposition à pattes de velours au Musée de la Mode à Albi.




Broc'N Droll : Comment décrirais-tu ton travail dans le design ?

Diplômée en Design d'espace, ce qui m’intéresse c’est d’être à l’échelle de l’individu. Intervenir sur un intérieur pour qu'il soit plus fonctionnel, en prenant en compte la lumière, les volumes et pour créer un espace qui correspondra à mes clients.

Broc'N Droll : Comment en es-tu venue à la création d'objets design ?

Être à l'échelle de l'individu, cela passe aussi pour moi par les objets, de notre quotidien. Je tente à travers eux de raconter une histoire, de provoquer un souvenir. Recréer du lien avec l'objet, un affect, pour lui redonner du sens dans ce présent où l'on accumule de plus en plus de choses autour de nous. C'est ainsi que j'ai réalisé la collection Objets mémoriels pour mon diplôme et que le Sac-poche est naît : patron du sac plastique, objet ordinaire, du quotidien, jetable...


Broc'N Droll : Quelle est en quelque sorte ta marque de fabrique ? 

Réalisé en véritable cuir, le Sac-poche devient un objet durable, qui s'imprègnera du temps. Mes sacs et accessoires sont made in FRANCE (Toulouse), confectionnés par moi-même. Les cuirs que je choisis sont d'une belle qualité. Tous les sacs en cuir sont des modèles uniques.

Broc'N Droll : Je crois bien que tu chines aussi...

 

J'ai chiné ma travailleuse à la brocante des allées Jules Guesde à Toulouse. Je l'ai poncé, repeinte, revernie, et j'ai changé tous les boulons et vis. Je mets de la mercerie dedans, son véritable usage !


Broc'N Droll : Comment as-tu réalisé cette autre création que tu m'as envoyé ?

Pour les bocaux, c'est un détournement tout simple ! Les animaux, je les ai trouvé chez Monoprix mais il doit y en avoir dans toutes les grandes surfaces aux jouets. Je te conseille de poncer un peu les couvercles, surtout pour effacer les écritures à l'encre éventuelles qui peuvent ressortir sous la peinture... Il faut coller avec un pistolet à colle ou la colle Epoxy avec les deux tubes. Pour la bombe c'est plus joli je trouve avec une peinture mate pour contraster avec le brillant du verre. Il faut une bonne peinture ou prévoir plusieurs couches, et bien passer partout pour tout couvrir, pas si évident ! Le résultat est très sympa. L'idée plaît beaucoup...

Et je voudrais terminer ce petit article par un texte de la main de Clafoutis design, qui fait honneur à la création française ! Et je ne peux qu'encourager cette volonté de consommer autrement :)


Retrouvez le sommaire : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos mots... Prêt ? Palabrez !